Les 5 fils de Carcassonne - la petite histoire

Publié le par Guislaine

    Après l'échec de la tentative de reconquête de Carcassonne par le Vicomte Trencavel en 1240, la ville fortifiée fut considérablement renforcée, ainsi que cinq autres forteresses de la région, par le pouvoir royal français, nouveau maître du territoire. Ainsi naissait la légende des "Cinq Fils de Carcassonne", qui formèrent une formidable ligne de défense face à la frontière aragonaise : Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes.
La frontière, qui resta fixe pendant quatre siècles, passait alors sur les dernières crêtes méridionales du massif des Corbières, approximativement sur ce qui est aujourd'hui la limite entre le département de l'Aude et celui des Pyrénées Orientales.
    C'est en 1659 que le jeune roi Louis XIV signa avec le Royaume d'Espagne le Traité des Pyrénées, scellé par son mariage avec l'Infante Marie Thérèse, et qui donna le Roussillon à la France. La frontière recula donc sur la ligne de crête des Pyrénées, et fit perdre du même coup toute importance stratégique aux forteresses dites cathares. Certaines conservèrent une petite garnison encore quelques temps, parfois jusqu'à la Révolution, mais elles tombèrent lentement dans l'oubli, devenant bien souvent abri de bergers, ou repères de brigands...
Ce n'est qu'au XXe siècle que ces Cinq Fils (Peyrepertuse, Queribus, Puilaurens, Termes, Aguilar), citadelles du vertige,  retrouvèrent un nouveau souffle, devenant les hauts lieux du souvenir et du tourisme audois. 

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article